Autun fut la ville créée par les Romains. Nommée Augustodunum à la mémoire de l'empereur Auguste
Elle est dans une plaine sous le relief du Morvan. Sur le mont Beuvrais se trouvait l'oppidum gaulois où les Eduens avaient leur capitale. Les romains avaient créé la ville assez loin du grand centre gaulois puisque ce peuple était considéré comme Ami et Allié.
De nombreux vestiges romains sont encore visibles ... et en très bon état pour leur grand age .. Même le théatre Romain est encore actif en été avec des représentations ... La majeure partie de la ville est constituée de batiments construits durant la période 1800/1900 avec des parties anciennes traditionnelles comme les remparts, la cathédrale (1100/1200) et leurs alentours.
La ville fut la capitale administrative et spirituelle du Morvan jusqu'à la révolution. Avec la création de nouvelles entités administratives, le Morvan fut charcuté entre les quatres département formant la Bourgogne: Nièvre (58), Côte d'Or (21), Yonne (89) et Saône et Loire (71). Lors de la séparation de l'église et de l'état, le pouvoir spirituel de l'évêque d'Autun fut lui aussi partagé entre les quatre départements ... et ce fut le déclin lent de Autun accéléré par le manque de moyens de communication (les trains ne passaient pas par cette ville .. mais à Dijon !).
Bien qu'absent ici, il faut noter et visiter le musée d'Histoire Naturelle d'Autun, qui est dans l'ancien évêché dont la base remonte au XIIIème siècle. Il offre des collections anciennes et rares. Un autre musée àà visiter est le musée Lapidaire ...
RetourUne vue Aérienne d'Autun
RetourLes Remparts comme vous ne pourrez plus les voir hélas ! La ville s'est étendue autour ... avec des lotissements modernes !
RetourLa tour dites des Ursulines, élévée au XII ème siècle sur des bases antiques. Elle faisait partie du château de Rivault qui servait de forteresse et de prison.
RetourLa porte dite d'Arroux, du nom de la rivière qui passe juste sous le pont en premier plan. Elle fut construite par les romains vers l'an 69. La route rejoint Saulieu par Lucenay l'Evêque, et la partie de Morvan où je réside à Montsauche en passant par Moux et le lac des Settons ...
RetourLa Porte Saint André: vue d'une autre époque par une autre photographe ... qui lui donne des indications au verso: 14 mètres de hauteur et mention du corps de garde (batiment latéral !).
RetourLa Porte Saint André ouvre vers le nord est, et la plaine bourguignone (direction de Dijon). Elle fut érigée par les Romains vers 69. Cette route n'est plus un passage et la porte est dégagée.
RetourLa pierre de Couhard serait une pyramide romaine. Elle mesure 27 mètre à l'époque de la carte (environ 1900/1920) et daterait de Vespasien au premier siècle. Une médaille d'or marquée de "GLoria Aedorum Druidumque" semble la dédier à Divitiacus, druide Eduen.
RetourLa cathédrale Saint Lazare, commencée en 1120 fut terminée vers 1174. Elle fut conçue par Hugues II duc de Bourgogne pour recevoir les cendres de Saint Lazare. Sa flèche mesure 77,65 mètres fut ajoutée par le Cardinal Rolin en 1470. A noter autour les très anciennes maisons médiévales ... et les petites rues rares survivantes du passé.
RetourDétail du portail de la cathédrale ... une beauté ! Ce tympan représente un Jugement Dernier et fut créé par Ghislebert.
RetourLa place principale d'Autun a été refaite suite aux travaux du 18 eme siècle (comme Haussman à Paris ..) mais hélas les percées dans al vieille ville ne furent pas complètes (comme à Paris !). Un magnifique hôtel de ville et à ses cotés un théatre (belle saison même lyrique ..) ornent la partie opposée au lycée Bonaparte, avec le champ de foire au centre, actuellement immense parc à voiture ... avec une promenade en terrasse où il fait bon se reposer les chaudes journées d'été.
L'hôtel de ville fut créé par l'architecte Reigner en 1832 et repris et agrandi par l'architecte Changarnier de 1901 à 1902.
RetourLa fontaine Saint Lazare fut achevée en 1543. Elle est attribuée à Jean Goujon. Comme toutes les villes, l'eau était importante et aussi un lieu de rencontre et convivialité ... dommage c'est perdu avec la modernité !
RetourLe théatre Romain est un lieu encore vivant ... avec de nombreuses manifestations culturelles. Il y fait très bon les soirées d'été .... par contre l'arrière plan a bien changé avec les amménagements du Vallon ... et l'extension de la ville moderne.
RetourAutun a toujours été une ville de garnison, depuis les romains ! Une école militaire accueille encore les enfants et adolescents pupilles de la nation ou enfants de militaires pour préparer les examens classiques. L'ancienne école de cavalerie est devenue une partie de cette école (une autre partie est au faufourg d'Arroux, juste entre la porte et la ville, sur le rempart au dessus de la rivière). L'école donne sur une grande promenade dite des Marbres ... et surplombe le théatre Romain.
A l'origine cette école de cavalerie puis Militaire, était un petit séminaire, créé en 1669 par Monseigneur de Roquette, avec un parc dessiné par Le Notre ! En face, sur la promenae des marbres, est installée une statue de Divitiacus, chef et druide Eduen.
RetourLe champ de foire, dit Champ de Mars, avec sa promenade en terrasse un jour de marché. A noter la foule de boeufs ... hélas vous ne verrez plus cela de nos jours sauf en allant vers Charolle au marché de Saint Christophe en Brionnais mais très tot le matin pour déguster un pavé de charolais en guise de petit déjeuner ! A droite de la photo, vous avez une partie de l'église Notre Dame qui jouxte le magnifique batiment du lycée Bonaparte (seule la grille d'entrée est visible ...).
Le lycée, ancien collège municipal, fut fondé en 1709 par les Jésuites. Il fut restauré et agrandi en 1883/1884. Sa grille monumentale (évocant Versailles) est due au sérrurier Moine de Beaune.
Le lycée est nommé Bonaparte en souvenir du passage de Napoléon Bonaparte comme élève avec son frère Joseph. Un autre élève célèbre est le physicien Jean Carnot.
Retour